👉 Les années 1990-2010 se caractérisent par une évolution de l’esthétique des foyers de cheminées, avec une mise en valeur du feu, moins de métal apparent, des surfaces vitrées plus grandes. L’esthétique de la cheminée suit les tendances de la décoration intérieures. Le cycle de vie d’un style de cheminée devient plus court, le foyer 3 faces représente la plus grande part de marché.
Cette période voit également exploser le marché du poêle à bois (appelé aussi poêle scandinave). Il doit son succès à ses performances, son excellent rendement, son entretien facile mais également à son style parfaitement intégré aux intérieurs modernes et contemporains.
👉 2010-2020, Si le poêle à bois reste en tête des ventes, on voit également apparaître sur le marché les poêles à granulés, programmables et automatisés, ils représentent un grand confort d’utilisation et se voient même pour certains, adopter la technologie smartphone pour leurs programmations.
👉 Plus récemment, font leur apparition sur le marché, les poêles mixtes, couplant le bois et les granulés dans des combinés à l’esthétique moderne. C’est aussi le grand développement des cheminées à gaz sous toutes leurs formes.