Loading...
Poêles en Faïences 2017-08-31T20:14:51+00:00

Poêles en Faïence

Poêle en faïence

Seul titulaire du brevet de maîtrise « Poêlier-fumiste » en activité en France, Roland KEIFLIN conçoit et réalise des poêles en faïences depuis 1976.

Tous nos poêles en faïences sont des créations artisanales sur mesures réalisés selon vos besoins calorifiques, vos goûts, votre rythme de vie et votre budget.

Grâce au choix incomparable de faïences et de plus de 500 teintes différentes, qu’il soit campagnard, montagnard ou de ville, rustique ou contemporain, nous créerons :

“VOTRE POÊLE”

Un peu d’histoire

Depuis 1969, notre souhait est de proposer la meilleure solution adaptée à votre besoin.

Le poêle en faïences cherche ses origines au temps des romains.

Ceux-ci avaient déjà compris l’importance du chauffage par rayonnement.

C’est à l’architecte Romain Sergius Orato que l’on attribue l’invention du chauffage par rayonnement.

C’est à partir d’un poêle de type four qu’il utilisa les fumées pour les faire passer dans des briques évidées dans le sol et les murs : Le chauffage sain par rayonnement existait dès lors.

Historiquement, c’est dans les régions Alpines que les poêles par rayonnement prirent leur essor. D’abord sous formes de poêles basics façonnés en briques et en argile puis agrémentés de quelques céramiques creuses, nommées cacabus à l’époque, permettant de se réchauffer les mains.

C’est au 14ème siècle que ces poêles devinrent décoratifs en étant entièrement recouverts de faïences ou combinés en partie basse par des plaques en fontes décoratives surmontées de carreaux de faïences ouvragés.

Extérieurement, ceux-ci s’accommodèrent au fil des siècles aux différents styles architecturaux tandis que l’intérieur progressait avec les innovations. technologiques.

Le poêle de nos jours

Le poêle en faïences de nos jours est toujours monté de manière artisanale demandant un savoir faire manuel poussé combiné de dons artistiques.

Les trois parties distinctes d’un poêle sont les faïences (la partie visible et décorative), le foyer en briques réfractaires ou en fonte et les circuits de fumées (récupérateurs et accumulateurs de chaleur).

En bref, le poêle en faïence est un accumulateur de chaleur qui diffuse une chaleur saine par convection et par rayonnement.

Cette chaleur, contrairement à tout autre système de chauffage, est diffusée pendant des heures. Selon la technique employée, celle-ci peut facilement chauffer 24 heures une fois le feu éteint.

Esthétiquement, le poêle en faïences peut prendre toutes les formes et styles pour s’intégrer dans l’habitat actuel. Le combustible utilisé est le bois mais l’on peut aussi utiliser le fioul, le gaz et l’électricité.

Photothèque

Nous redonnons vie à votre patrimoine en restaurant les poêles de vos aieuls.

Qu’il s’agisse d’un petit poêle transportable restauré dans notre atelier ou d’un grand poêle démonté et restauré directement sur place, notre savoir-faire et amour du métier redonnerons vie à votre poêle.

La restauration se compose de plusieurs étapes : démontage des carreaux de faïences, nettoyage complet des carreaux, recollage des carreaux fendus, retouches sur carreaux ébréchés, remontage rangée par rangée, carreau par carreau.

Contact & informations

Contact

KEIFLIN & FILS

112, rue de Saint-Louis 68220 HESINGUE

Tél.: 03 89 67 58 01 – fax : 03 89 70 11 22

info@keiflin-cheminees.com

Horaires d’ouverture

Lundi

14h00 – 18h00

Du mardi au vendredi

09h00 – 12h00

14h00 – 18h30

Samedi

09h00 – 16h00

Demande de renseignements