Loading...

Bien faire du feu : Mode d’emploi

Si vous vous chauffez au bois, vous n’utilisez non seulement du combustible neutre en CO2, mais également des énergies locales et renouvelables. Une bonne chose en principe. Cependant, si les cheminées ou petites installations de chauffages telles que les poêles suédois sont mal utilisées, elles polluent l’air avec des particules fines.
Pour les chauffages à bûches, il n’est pas correct d’allumer ces dernières en partant du bas vers le haut. Il faudrait plutôt faire le contraire.
Mais chaque chose en son temps :

🔥 Le bon bois
Il faut avant tout veiller à utiliser du bois naturel en bûches qui a été séché pendant 1 ou 2 ans dans un endroit couvert. Le diamètre du bois doit être de 7 à 9 cm au maximum. Avant de l’utiliser, conservez le bois de chauffage pendant au moins une journée dans une pièce chauffée. Le bois froid brûle mal. D’autre part, le carton, le bois de palettes à usage unique ou réutilisable, les cageots, les cagettes, le bois de meubles et autres bois similaires ne doivent pas être utilisés dans les chauffages au bois.

🔥 Empiler correctement le bois dans la cheminée
Empilez tout d’abord les bûches en les croisant horizontalement et en laissant une certaine distance entre elles. Les bûches épaisses en bas, les bûches fines en haut.

🔥 Une combustion partant du haut réduit les fumées nocives
Pour commencer en limitant les émissions de carbone, posez 4 petites bûches en pin sèches (diamètre d’environ 3×3 cm / longueur d’environ 20 cm) ainsi qu’un allume-feu (copeaux de bois imprégnées de cire). Les allume-feux sont mieux adaptés que le papier. Empilez simplement les quatre petites bûches en pin en les croisant les unes sur les autres, mettez l’allume-feu entre celles-ci, placez l’ensemble sur la pile de bois préparée et allumez le feu. Grâce à cette pile de bûches, le feu brûle de manière bien plus contrôlée et plus lentement. Les gaz nocifs issus de la combustion circulent par les flammes chaudes et se consument presque entièrement avant même qu’ils ne puissent s’échapper.

2018-10-17T14:22:38+00:00